02 99 00 84 00 contact@luce-hydro.fr

Comment fabriquer un vérin hydraulique ?

Dans notre précédent article, nous vous avons expliqué comment choisir un vérin hydraulique. Aujourd’hui nous allons nous vous expliquer nos étapes de fabrication d’un vérin hydraulique.

Nous vous proposons de découvrir nos processus de fabrication LUCE HYDRO. Le déroulement de la production est entièrement coordonné, ce qui nous permet de contrôler chacune des avancées, à commencer par la conception, la R&D, le prototypage jusqu’aux tests.

Voici les étapes suivies par les fabricants pour fabriquer des vérins hydrauliques selon la demande des clients.

 

Étape 1 – Conception technique

Conception d'un vérin hydraulique

Le chargé d’affaires et le service BE analysent le besoin et déterminent le vérin à fabriquer en générant un plan 2D ou 3D. Le client aura fourni en amont un plan manuel ou informatique ou juste exposé son besoin.

La conception tiendra compte du niveau technique nécessaire pour répondre au besoin du client, en fonction de l’application, de son environnement, agressif, salin ou autre, de la sollicitation en usage intensif ou pas.

C’est à ce moment-là qu’est validée la définition technique, puis le plan, puis la validation du client, puis la nomenclature et enfin l’ordre de fabrication.

Les ordres de fabrications sont constitués de plusieurs « séquences » pour un vérin standard, une pour le tube, une pour la tige et une pour le montage. Certains vérins complexes peuvent être constitués de plus de 10 séquences.

 

Étape 2 – Achat

Ordre de fabrication d'un vérin hydraulique

Une fois la conception terminée, la nomenclature génère des besoins. Notre ERP via le calcul des besoins informe le service achats pour que nous puissions approvisionner le matériel et les matières premières nécessaires.

Et l’ordre de fabrication est transmis au chef d’atelier qui le diffuse aux postes concernés pour amorcer le processus de production.

 

Étape 3 – Processus de fabrication du corps + de la tige

Débit

Débiteru un tube pour unvérin hydraulique

Un technicien du débit reçoit les ordres de fabrications des tubes et des tiges pour les couper.

 

Usinage, tournage et fraisage

Soudage d'un tube vérin hydraulique

Le technicien usineur reçoit les tiges pour les mettre à longueur puis usine les parties qui recevront le piston ou un jonc d’arrêt. De l’autre côté on parlera d’un chanfrein ou d’un filetage.

Tout ceci est réalisé sur un tour numérique ou dans certains cas sur un tour traditionnel. Et dans certains cas la tige peut être fraisée.

Quant au tube, il va d’abord partir en soudure. Le soudeur va venir souder le piquage d’alimentation, puis le tube reviendra en tournage pour la mise à longueur et les autres usinages.

 

Fabrication des pièces (usinage)

Fabrication des pièces pour un vérin hydraulique

Nous fabriquons nos pièces détachées à partir de matière brute, telles que les pistons, les guides, les fonds, les embouts… conformément aux exigences techniques de nos clients.

Elles sont ensuite montées sur des vérins hydrauliques simple effet ou des vérins hydrauliques double effet. Toutes les pièces sont contrôlées lors de la fabrication afin d’éviter toute non-conformité lors de l’assemblage.

 

Assemblage

Montage d'un vérin hydraulique

Lorsque la soudure ou le perçage sont terminés, le technicien emmène les pièces dans la zone de montage, selon le respect du plan et de la nomenclature définie afin de procéder au montage du vérin.
Généralement, les joints sont montés en amont sur le piston et la douille (ou tête ou guide selon les appellations).

Le piston et la douille sont montés sur la tige après vérification de l’état de celle-ci. Les tubes sont contrôlés et nettoyés.

Et l’assemblage final peut commencer.

 

Contrôle de l’étanchéité

Contrôle d'étanchéité d'un vérin hydraulique

A ce stade, un technicien se charge de vérifier toute l’étanchéité du vérin à l’aide d’un banc d’essai hydraulique. Il met le vérin sous pression et vérifie s’il y a la moindre fuite. Le vérin retourne au montage si les joints sont en cause ou en soudure si la fuite est détectée à ce niveau.

 

Peinture

Peinture d'un vérin hydraulique

C’est la dernière étape de fabrication. Après un dégraissage et un nettoyage du vérin, le peintre vérifie la détermination des teintes et procède à la peinture de celui-ci.

 

Étape 4 – Expédition

Expédition d'un vérin hydraulique

Une fois les vérins emballés et protégés, ils sont expédiés chez le client

 

Alors le saviez-vous ? Si vous avez des questions, faites-nous en part dans l’espace commentaire et partagez-le à votre entourage professionnel.