02 99 00 84 00 contact@luce-hydro.fr

Qu’est-ce qu’un vérin hydraulique ? – Définition

Si vous êtes ici, c’est pour trouver une réponse à une question qui paraît simple en surface : “Qu’est-ce qu’un vérin hydraulique ?”. Mais avant d’entrer directement dans le vif du sujet, cassons toute de suite une idée reçue : non un vérin dans le milieu de l’hydraulique ne fonctionne pas avec de l’eau mais avec des fluides comme l’huile.

Et savez-vous quelle est la différence entre un vérin hydraulique et un vérin pneumatique ? Le pneumatique va comprimer de l’air alors que l’hydraulique va compresser l’huile .

Ce qui explique pourquoi les matériaux utilisés sont différents. Pourquoi ? Parce que l’air contient de l’humidité et peut oxyder certains métaux et parce que l’huile a un pouvoir lubrifiant alors que l’air non. Et surtout parce que les pressions exercées sont très différentes, environ 8 Bar pour l’air et jusqu’à 350 Bar pour nos vérins hydrauliques et même 1000 Bar dans certains cas très spéciaux

Maintenant que tout est clair, voyons en détail la définition.

 

Qu’est-ce qu’un vérin hydraulique ?

Dans les grandes lignes, c’est tout simplement un actionneur qui crée un mouvement linéaire mécanique pour transmettre une force et réaliser un déplacement par pression.

On les retrouve le plus souvent sur le matériel agricole, les engins de TP, la carrosserie industrielle, le maritime voire des machines industrielles.

Et parmi tous ces vérins, on retrouve le vérin simple effet, double effet et télescopique ayant chacun un dimensionnement différent et par conséquent la vitesse et la force varient.

 

Qu’est-ce qu’un vérin hydraulique simple effet ?

Vérin hydraulique simple effet standard

Comme son nom l’indique, un vérin simple effet est conçu pour faire une action simple : créer une action mécanique et réaliser un mouvement dans un seul sens (généralement en poussant, parfois en tirant). Une fois le déplacement effectué, le vérin retourne à sa position initiale sous l’effet du poids.

Cette action peut-être répétée autant de fois que nécessaire. Et pour protéger le vérin, on utilise généralement un limiteur de pression. Quant aux vannes, elles servent à réguler le débit ou bloquer le vérin en cas de rupture de flexible

Et pour ce qui est des descriptions plus techniques pour le vérin hydraulique simple effet, nous en parlons plus en détails sur notre blog. Mais retenez que la pression de service minimum est de 20 bar et au maximum 200 bar (et jusqu’à 350 bar sur demande).

 

Qu’est-ce qu’un vérin hydraulique double effet ?

Vérin hydraulique double effet standard

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le vérin double effet ne permet pas de doubler la pression de service minimum. Non, il est conçu pour produire deux mouvements. Un piston permet de créer un mouvement aller et un mouvement retour.

Et pour que ce mouvement puisse se faire dans les deux sens, la pression et le débit s’exercent via deux orifices d’alimentations qui alimentent alternativement chaque chambre du vérin hydraulique. C’est ainsi que la tige entre ou sort selon la pression et le débit disponible.

Et pour ce qui est des descriptions plus techniques pour le vérin hydraulique double effet, nous en parlons plus en détails sur notre blog. Mais retenez que la pression de service minimum est identique à un vérin simple effet.

C’est tout pour aujourd’hui.
Et si vous souhaitez savoir comment on fabrique nos vérins chez Luce Hydro cliquez ici.